Archives de Mai, 2012

Installation de Zeroshell dans une VM Virtual Box

dimanche, Mai 13th, 2012

Voilà une petite vidéo rapide pour voir comment on installe Zeroshell sur le disque dur d’une machine virtuelle. Je l’ai fait avec Virtual Box mais pour les autres hyperviseurs, la démarche est la même. Il faut juste remarquer une chose :

1. il faut aller télécharger à la fois l’iso standard de Zeroshell mais aussi l’image .img compressée

http://www.zeroshell.net/fr/

2. Mettre l’img sur un iso

3. les lecteurs CD peuvent être retirés de la VM une fois Zeroshell installé

PS: j’ai écrit « zeroshell » en oubliant un ‘l’ dans le nom de la machine, désolé

Vous pourrez trouver aussi une petite machine en .ova toute prête à l’utilisation. Je l’ai enregistrée au format normalement le plus compatible (comme ça elle devrait être utilisable dans d’autres hyperviseurs mais je n’ai pas eu le temps de tester…).

Télécharger ZeroShell on HD (OVA Virtual Machine)

OTRS en 24 minutes (et plus si affinités)

dimanche, Mai 6th, 2012

Après RT (Request Tracker) , il fallait présenter l’installation de OTRS, rien que pour vous fassiez une idée d’un autre outil de gestion de tickets. D’autant plus que celui-ci valait le détour.

Je ne vais pas dire qu’il a ma préférence mais entre RT et OTRS, j’aurais tendance à choisir OTRS dès que la gestion de tickets devient un peu plus complexe. En effet avec ITSM (le module complémentaire à la partie helpdesk qui fait la base du logiciel), c’est vraiment une solution séduisante. Même si on peut lui reprocher un manque de pratique pour le paramétrage et aussi plus prosaïquement que le choix de perl en tant que langage de développement a entraîné une certaine lourdeur dans l’exécution (manque d’optimisation du code a priori, je dirais, sans avoir été trop dans le détail du source).

A vous de vous faire votre idée !

OrangeHRM, un petit logiciel bien sympathique

mardi, Mai 1st, 2012

La gestion des ressources humaines passe généralement un peu après tout lorsqu’il s’agit de prioriser les choses au travail. Cependant, il faut bien constater qu’avoir un système qui centralise toutes les informations sur le personnel et qui en plus rend des services en proposant de simplifier la gestion des demandes de congés, la gestion des feuilles de temps et la gestion des entretiens annuels… Ca rend de grands services…. Et c’est ce que propose OrangeHRM, un logiciel en open source pour une partie et payant si l’on veut utiliser des fonctionnalités plus avancées. Le logiciel de base rend les services essentiels et est assez simple d’implémentation. Il est possible de le personnalisé de manière plus ou moins « technique » mais la plupart des cas de figures « simples » sont facilement traitables. Le code source est plutôt bien fait quoique parfois, il peut manquer de logique et surtout l’on voit bien que le développeur n’était pas le même. Mais bon, à part ça… C’est à tester et à utiliser.

Durée d’installation : 1h (installation du serveur LAMP comprise) –> Qui dit mieux ?

Je posterai dès que j’aurais le temps une petite vidéo sur le sujet.

(Seul point, un peu « space » pour l’instant, la traduction en français… C’est assez tactique et pas forcément encore bien clair… même si avec la dernière version, c’est un grand pas qui a été fait – mais bon… j’ai préféré quand même rester en anglais pour l’instant en attendant de bien « maîtriser » comment ça marche quand on veut traduire…)

@ ciao !